Déménagement, le moment pour revoir ses différents contrats et faire des économies
Le déménagement est un moment privilégié pour faire le point sur sa consommation énergétique. Si vous souhaitez faire des économies, nous vous conseillons vivement de comparer les différentes offres du marché, et elles sont nombreuses. Voici comment vous y retrouver et ce qu’il faut savoir sur l’ouverture de votre compteur d’électricité avec ERDF (maintenant Enedis).
Comment choisir son fournisseur d’électricité et que prend en charge ERDF ?
Depuis l’ouverture du marché des fournisseurs d’électricité, difficile de s’y retrouver. ERDF, aujourd’hui Enedis, est toujours en charge de la mise en service de votre compteur électrique, mais n’a aucune influence sur le coût de votre électricité. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour choisir votre fournisseur d’électricité, le site fournisseur-energie.com conseille d’utiliser un comparateur de prix. Il existe de nombreux comparateurs sur Internet et ceux-ci prennent en compte vos habitudes de consommation pour vous aider à trouver l’offre au meilleur prix.
Mais un comparateur ne fait pas tout. Si vous désirez participer à une initiative éco-responsable, vous pouvez souscrire une offre d’électricité verte, plus chère en général, mais garantissant la compensation des émissions carbone de votre consommation ou la participation au développement des énergies renouvelables.
De même, les options tarifaires comprennent parfois une assistance privilégiée. C’est à vous qu’il appartient de considérer ou non ces options qui, si elles représentent un coût, peuvent vous être d’une grande utilité.
Vous devrez également choisir entre une offre à tarifs fixe, de plus en plus rare avec la crise énergétique que nous traversons, et une offre alignée sur les tarifs réglementés. L’intérêt de ces offres varie en fonction des fluctuations du prix de l’énergie et les comparateurs peinent à prendre en compte ces considérations.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Une fois que vous avez trouvé le fournisseur idéal pour votre nouvelle habitation, en changer est un jeu d’enfant, pourvu qu’on connaisse les quelques pièges à éviter.
D’après fournisseur-energie.com, il vaut mieux anticiper son changement de fournisseur au moins deux semaines avant son déménagement. Passé un délai de 5 jours ouvré avant votre emménagement, il vous faudra souscrire aux mises en service d’urgence d’Enedis. Cette prestation est beaucoup plus chère qu’une mise en service standard alors n’hésitez pas à prendre de l’avance.
Pour changer de fournisseur, vous aurez simplement à résilier le contrat d’électricité du logement que vous quittez par téléphone où via votre espace personnel sur leur site Internet. Puis, vous n’aurez plus qu’à souscrire la nouvelle offre, réglez les frais de mise en service et le tour est joué.
Bon à savoir, aucun frais de résiliation ne peut vous être facturé. D’ailleurs, si vous changez d’avis, vous pouvez tout à fait changer de fournisseur dans un même logement gratuitement et autant de fois que vous le souhaitez.
De plus, cette opération est automatisée, vous n’avez qu’à souscrire l’offre de votre choix pour que l’ancienne soit résiliée et que la transition s’effectue. Pour plus d’information sur les différents fournisseurs d’électricité, cliquez ici.
Comment rester connecté après son déménagement ?
Avec TravelWifi, vous pourrez rester connecté à Internet de manière instantané et sans engagement, le temps que votre ligne soit transférée à votre nouvelle adresse, ce qui peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois!